Équitest

Évaluation complète des capacités ou troubles somato-sensoriels et visuels.

L’Équitest en quelques mots

L’EQUITEST ® est une plateforme dynamique, c’est à dire qu’elle est asservie aux mouvements propres du sujet; autrement dit, elle bouge si le sujet bouge et elle bouge selon les mêmes paramètres que le sujet.

Elle est utilisée pour tester l’organisation neurosensorielle d’un patient, c’est-à-dire déterminer de quelle façon il utilise les trois entrées de la fonction d’équilibration (visuelle, vestibulaire et somesthésique) pour tenir en équilibre. Elle permet de mesurer le déplacement du centre de gravité et le contrôle postural du patient et nous donne également un feed-back de l’utilisation de son entrée visuelle sur un support stable ou instable, dans un environnement stable ou dynamique.

La modélisation informatique des tracés nous permet de déterminer si le patient est capable d’utiliser l’entrée la mieux adaptée en situation de conflit.

En plus d’être d’une fiabilité unique dans les tests et les investigations, cette machine a été dotée d’un logiciel supplémentaire qui la rend particulièrement efficace dans la rééducation vestibulairepuisque nous adaptons la rééducation en fonction du bilan effectué au préalable.

Description de l’appareil

L’Equitest se compose d’un plateau circulaire pourvu d’un entourage visuel mobile.

Au centre de ce plateau sont isolés deux supports rectangulaires, mobiles ou non sur lesquels reposent les pieds du sujet examiné.

Les tests consistent à mesurer le déplacement du centre de gravité et donc l’importance du déséquilibre provoqué par la suppression du contrôle somesthésique, lorsqu’on supprime la fixation du support, ou lorsqu’on supprime le contrôle visuel ou encore lorsqu’on perturbe celui-ci par la mobilisation de l’environnement.

Les tests mesurent également les réactions motrices compensatoires au déséquilibre engendré par les afférences sensorielles, c’est à dire la stratégie du patient.

L’examen consiste en 6 épreuves

Nous obtenons des graphiques de cet ordre:

Resultat-Equitest-1

ou encore:

Resultat-Equitest-2

voir aussi Neurocom

En fonction des graphiques obtenus, nous mettons en place un traitement adapté aux lacunes du patient.

Vous souhaitez me poser une question
ou prendre rendez-vous ?

Contactez-moi par téléphone au 0477/37.79.81 ou via le formulaire ci-dessous.

Avenue Paul Hymans 21, 1200 Bruxelles

Téléphone : +32 477 37 79 81

Mail : inescondon@gmail.com